Coup de projecteur sur les plus beaux villages du Lot
Il y en a six. Six villages qui ont remporté le titre convoité de « Plus Beau Village de France » (Carennac, Loubressac, Autoire, St Cirq Lapopie, Capdenac le Haut et Cardaillac). Parce que leurs toits de tuiles brunes, leur pierre ocre, leurs fenêtres sculptées ou leurs pigeonniers carrés leur confèrent un caractère exceptionnel, ces villages incarnent à eux seuls l’esprit du Lot. Beaucoup d’autres valent le détour et bien que toutes soient différentes, leur charme est sans conteste leur trait commun.
30 étapes incontournables en Dordogne
Bien sûr, la liste est sans fin, ou presque. Le Périgord est tellement vaste et dense qu’il y a de très nombreuses promenades à faire autour de lui. Apparemment, il y a 1 001 châteaux! Mais seuls quelques-uns sont ouverts au public. Les jardins, les grottes, la préhistoire, mais aussi les rivières, les forêts et la vieille pierre, tout se découvre de près ou de loin… Sans oublier la gastronomie, avec foie gras, confits, magrets, cèpes, truffes, noix, vins de Bergerac et de Monbazillac… Château de Fénélon – -Château de Montfort – le village de Domme – la ville de Sarlat – Jardins de Marqueyssac – Château fort de Castelnaud – Le Bugue – La Roque St Christophe – Château des Milandes – Château de Puymartin – les grottes de Lascaux II – La Roque St Christophe – Les cent grottes de mammouths – Le Thot: parc animalier – Le Château de Hautefort –
La grotte de Padirac, située à 8 km de Rocamadour est la plus haute grotte de France et l’une des plus fascinantes à explorer d’Europe.
Le Pont Valentré , Témoignage remarquable de l’architecture médiévale, il est classé Monument Historique et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
St Cirq Lapopie est ce joyau éternel dont le temps semble glisser sans laisser de trace. Tout droit sorti du Moyen Âge, découvrez à pied ce village en partie classé Monument Historique, pour vous imprégner de la noblesse de son architecture, de l’élégance de ses arcades, escaliers, portes fortifiées…
Sarlat, avec son secteur préservé et son patrimoine architectural, offre à chaque visiteur un voyage exceptionnel dans le temps. De nombreux commerces nichés dans les maisons médiévales contribuent au charme des ruelles. Les bâtiments aux façades anciennes, protégés par des toits de lauze, gardent leur authenticité.
Le Lot est idéal pour de belles balades à vélo ! en famille ou entre amis. Découvriez de nombreux sentiers et de superbes paysages. Pour les moins sportifs mais avides de découvertes historiques ou patrimoniales, laissez-vous conduire dans le petit train, en calèche ou en bateau, en croisière sur le Lot ou la Dordogne.
Dans le Lot et en Dordogne, vous pourrez découvrir des espaces naturels remarquables. Il y a plus de 600 km de rivière pour faire du canoë, et plus de 7000 km de sentiers balisés pour tous types de randonnées (piétons, à cheval, à vélo). La douceur d’une balade en péniche «gabare» sur le fleuve ou la magie d’une balade en montgolfière à l’aube. Sans oublier les activités insolites comme le stand-up paddle, le ski nautique sur câble ou la via ferrata pour une poussée d’adrénaline.
A 6 km de Milhac, la base de canoë de Groléjac est idéalement située au bout de la Dordogne. Ils vous offrent la possibilité de découvrir les attractions touristiques les plus intéressantes en canoë.
Au « lac vert » situé près de Catus, à 7 km de Thédirac, de nombreuses activités sont proposées: baignade surveillée, pédalos, canoë, tennis, aire de jeux, randonnées… Ses 7 hectares d’eau proviennent de la rivière Vert, qui lui a donné son nom .
A Gourdon, le lac « Ecoute s’il pleut » avec plage artificielle, aire de pique-nique avec tables, bancs et barbecue. Rafraîchissements (en été) Lac de pêche (avec embarcadère pour personnes à mobilité réduite) et tables de pique-nique. Accès direct aux pistes cyclables et sentier pédestre balisé, parking, école de pêche.
Envie d’atteindre le ciel ? Embarquez à bord d’une montgolfière et envolez-vous paisiblement à la recherche du calme. Si vous êtes un vrai pilote, essayez le karting et posez le pied, que vous soyez compétitif ou que vous vouliez simplement vous amuser. Pour les pilotes, tentez une expérience de vol en ULM ou en paramoteur et découvrez les superbes paysages du Lot et des vignobles. Avez-vous déjà rêvé de faire le saut ? Allez-y et faites un saut en parachute, vue imprenable garantie.
Cahors, incontournable toute l’année, les mercredis et samedis matins, c’est le marché aux portes de la cathédrale Saint-Étienne. Ici, tout vous donne l’appétit: fromage Rocamadour, noix du Périgord, foies gras, melon du Quercy, vin de Cahors.
Cahors est en effet à la lisière du vignoble qui porte son nom depuis l’époque de François Ier. La région historique locale du Malbec, avec les principales vignes de l’appellation, offre de nombreux domaines à visiter avec dégustation en magasin!
A Cahors, règles de cuisine. Les chefs du restaurant vous feront découvrir des saveurs exotiques mais aussi des plats régionaux.
Les restaurants des Bonnes Tables du Lot vous accueilleront également pour partager les plaisirs des plats et de la cuisine du Lot.