Le Lot, La Dordogne « mille et une merveille »

jm911

     Plein feu sur les plus beaux villages du Lot !

Ils sont six. Six villages à s’être vus décernés le titre tant convoité de « Plus Beaux Villages de France » (Carennac, Loubressac, Autoire, St Cirq Lapopie, Capdenac le Haut et Cardaillac). Parce que leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocre, leurs fenêtres sculptées ou encore leurs pigeonniers carrés leur donnent un cachet exceptionnel, ces villages incarnent à eux seuls l’esprit du Lot. Beaucoup d’autres méritent largement le détour et si tous sont différents, le charme reste incontestablement leur atout commun.

                                                                           30 arrêts incontournables en Dordogne 

Bien sûr, la liste est infinie ou presque. Le Périgord est si vaste et si dense que les balades à effectuer ici sont vraiment jm870très nombreuses. Le nombre de châteaux est soi-disant de 1.001 ! Mais seulement quelques-uns sont ouverts à la visite. Les jardins, les grottes, la préhistoire, mais aussi les rivières, les forêts et les vieilles pierres, tout se découvre de près ou de loin… Sans oublier la gastronomie avec le foie gras, les confits, les magrets, les cèpes, les truffes, les noix, les vins de Bergerac et de Monbazillac… Château de Fénélon – -Château de Montfort – Le village de Domme – La ville de Sarlat –  Jardins de Marqueyssac – Château fort de Castelnaud  – Le Bugue –  La Roque St Christophe –  Château des Milandes – Château de Puymartin –  Les grottes de Lascaux II – La Roque St Christophe –  Grottes aux cent mammouths – Le Thot : parc animalier –  Le Château de Hautefort –

 

Les incontournables

 

jm998

Le gouffre de Padirac situé à 8 km de Rocamadour est le 1er gouffre en France et l’un
 des plus fascinants à explorer en  Europe. 

Le pont Valentré Remarquable témoignage de l’architecture médiévale,  est classé au titre des Monuments Historiques et inscrit depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  

St Cirq Lapopie, reste ce bijou éternel sur lequel le temps semble glisser sans imprimer sa marque. Tout droit sorti du Moyen-Age, ce village en partie classé monument historique, se découvre à pied, comme pour mieux se laisser imprégner par la noblesse de son architecture, l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées…

Sarlat, avec son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offre à tout visiteur un voyage exceptionnel dans le temps. De nombreux commerces nichés dans les maisons médiévales contribuent au charme des ruelles. Les immeubles aux façades anciennes, protégées par des toits de lauzes ont retrouvé leur authenticité.

 

 En plein air pour des vacances actives

Loisirs, détente, baignade

Le Lot est idéal pour le vététiste qui ne veut pas réaliser d’énormes dénivelés mais qui cherche malgré tout de bons sentiers et de superbes paysages. Pour les moins sportifs mais néanmoins assoiffés de découvertes historiques et patrimoniales, laissez-vous guider en petit train, en calèches attelées à des ânes, ou bien en bateau lors de croisières sur le Lot et la Dordogne.

La Dordogne est un terrain de jeux incomparable qui vous permettra de découvrir des espaces naturels remarquables. Près de 600 km de rivière pour la pratique du canoë, et plus de 7000 km de chemins balisés pour la randonnée sous toutes ses formes (pédestre, équestre, VTT…). La douceur d’une balade en gabare au fil de l’eau ou la magie d’un vol en montgolfière au petit matin. Sans oublier les activités insolites comme le stand up paddle, le téléski nautique ou la via ferrata pour ses sensations fortes.

Les plus sportifs d’entre vous pourront découvrir les nombreuses randonnées, à VTT, à cheval ou les activités en pleine nature comme le golf, les bases de loisirs proposant accrobranches, paintball ou encore canoé kayak.

A 6 km de Milhac, la base de canoé de Groléjac est idéalement située en fin de parcours de la Dordogne. Elle vous offre la possibilité de découvrir les curiosités touristiques les plus inintéressantes à voir en canoé.

 A Gourdon plan d’eau « d’écoute s’il pleut » avec plage aménagée, aire de pique nique avec tables, bancs et barbecue. Buvette (en saison estivale) Plan d’eau de pêche (avec ponton pour personne à mobilité réduite) et tables de pique-nique. Accès direct à la vélo-route, accès direct au sentier de petite randonnée (balisé), parkings, école de pêche.

Située à Luzech, entre Cahors et Puy-L’Évêque sur un méandre du Lot, la base de loisirs de Caix vous accueille dans un cadre authentique, calme et ombragé.

« Le lac vert » situé tout près de Catus à 7 km de Thédirac, les activités n’y manquent pas : baignade surveillée, bateaux à pédales, canoë, tennis, aire de jeux, randonnées…Ses 7 hectares d’eau proviennent de la rivière, le Vert qui lui a donné son nom

   calechecanoe

 

Envie de sensations fortes !!

Envie de prendre un peu de hauteur ? Embarquez à bord d’une montgolfière et envolez-vous en toute quiétude à la recherche d’un peu de zénitude.Si vous avez l’âme d’un pilote, prenez place dans un karting et mettez les gaz, que vous soyez compétiteur ou que vous ayez juste envie de vous amuser. Pour les aviateurs, offrez vous un baptême en avion ULM ou en paramoteur et découvrez les superbes paysages du Lot et du vignoble.Vous avez déjà rêvé de faire le grand saut ? Et bien lancez-vous et sautez en parachute, vue époustouflante assurée.

SnipImageSnipImageSnipImage

 

 Gastronomie

Cahors : un rendez-vous à ne pas manquer toute l’année, le mercredi et le samedi matin. Ce marché qui se tient aux portes de la cathédrale Saint-Etienne. Ici, tout met en appétit : fromage de Rocamadour, noix du Périgord, foies gras, melon du Quercy, vins de Cahors.

Cahors est en effet aux portes du vignoble qui porte son nom depuis l’époque de François 1er. Ce terroir historique du Malbec, cépage principal de l’appellation, offre de nombreux domaines à visiter avec une dégustation à la clé !

Les Marchés des Producteurs de Pays … en direct

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Vous les reconnaitrez grâce au logo et à la marque déposée « Marchés des Producteurs de Pays » qui les identifient et font des marchés uniques.

Dans le Lot et plus particulièrement à Cahors, la cuisine est reine. Les chefs des restaurants sauront vous faire découvrir des saveurs d’ailleurs mais aussi des plats régionaux.

Les restaurants des Bonnes Tables du Lot vous accueilleront quand à eux pour vous faire partager les plaisirs de la table et la cuisine lotoise.

 

marche cahorsSnipImage

SnipImage

Ces activités vous ont séduites ? venez les pratiquer en séjournant dans l’une des « Villas Occitanes » en allant sur la page réservation

vallée de la dordogne